Message de Sabine Martelly a l'occasion de la Journee Internationale de la femme.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, je souhaite adresser mes chaleureuses félicitations à toutes celles et tous ceux qui participent au quotidien a l’amélioration de la vie des femmes, à la défense de leurs droits, de leur liberté et de leur dignité !

Nous vivons actuellement un moment décisif pour les droits des femmes. Les inégalités historiques et structurelles qui ont fait le lit de l’oppression et des discriminations n’ont jamais été dénoncées si unanimement. De l’Amérique latine à l’Europe en passant par l’Asie, sur les réseaux sociaux, les plateaux de cinéma, dans les usines et dans la rue, les femmes appellent à un changement durable et réclament la tolérance zéro à l’égard des agressions, de la discrimination et du harcèlement sexuels sous toutes leurs formes.

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont les véritables gageures de notre époque et le plus grand défi que le monde ait à relever en matière de droits fondamentaux.

Asosyasyon Fanm Kore Fanm – AFKF a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité de son engagement en faveur des droits de l’homme. Elle souhaite non seulement assurer la défense des droits des femmes dans tous les domaines, mais également renforcer les efforts collectifs fait au niveau national pour faire face aux nouveaux défis qui restent a relever.

Le militantisme et la persévérance de générations de femmes ont porté leurs fruits. Le nombre de filles scolarisées, de femmes ayant un emploi rémunéré et de femmes occupant des postes à haute responsabilité dans le secteur privé, les milieux universitaires, la sphère politique et les organisations internationales, n’a jamais été aussi élevé. L’égalité des sexes est inscrite dans d’innombrables textes de loi, et les pratiques traditionnelles néfastes comme les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants sont maintenant illégales dans de nombreux pays.

Il nous reste toutefois de nombreux obstacles à franchir pour remédier aux inégalités ancestrales qui sont le creuset des discriminations et de l’exploitation.

En cette journée du 8 Mars 2019, journée internationale des droits des femmes placée sous le signe de l’innovation par les femmes et les filles, nous tenons a souligner que l’innovation est un facteur déterminant de la capacité des économies à soutenir la croissance et elle est essentielle à l’amélioration des conditions socio-économiques, les pays peuvent renforcer leurs programme de développement, en recourant aux technologies et au transfert de technologies, de manière créative, en créant des opportunités de revenus pour les agricultrices et agriculteurs, des emplois pour les jeunes filles dans les zones urbaines et en luttant contre des défis fort divers, entre adaptation au changement climatique et réduction des risques de catastrophe.

L'essor mondial de la culture de l'information est profondément préjudiciable aux femmes vivant dans les zones rurales des pays pauvres. Elles se retrouvent souvent du mauvais côté de la fracture numérique parce qu'elles résident dans des pays en développement, parce qu'elles vivent en milieu rural et parce qu'elles sont des femmes. Chaque fois qu'une agricultrice utilise une application pour vendre ses récoltes, la prospérité de sa famille et de sa communauté progresse, et nous faisons un pas supplémentaire en direction de l'égalité entre les sexes.

Je veux être très clair : dans le processus d’autonomisation des femmes, il ne s’agit pas de privilégier les femmes ou de leur faire une faveur. L’égalité des sexes est non seulement une question de respect des droits fondamentaux, mais un progrès pour nous tous, femmes et hommes, filles et garçons. Les inégalités et la discrimination dont sont victimes les femmes nous sont néfastes à tous.

Gouvernements, secteur privé, milieu universitaire et société civile doivent agir en tant qu’entités complémentaires, non pas comme des concurrents, dans le processus de développement. Il faut créer des liens solides entre ces différentes entités pour veiller à ce que l’innovation entraîne une généralisation des efforts, l’adoption de meilleures pratiques et l’amélioration de la croissance économique inclusive et du développement durable pour une société plus juste et plus solidaire.

Sabine R. MARTELLY,
Présidente et fondatrice de Fanm Kore Fanm AFKF



Commentaires