Lettre ouverte aux Haïtiens du monde entier Specialement, ceux qui vivent en Haiti.

Chers compatriotes,
Chers (ères) frères et sœurs,
Haïtiens et Haïtiennes,
Comptenue la situation tragique et difficile que traverse notre pays depuis des décennies, m’intrigue l’ordre de vous ecrire cette lettre afin de vous demander de réfléchir sur l’avenir du pays et celui de nos futurs enfants.
Juste avant de commencer mes chers (ères) frères et sœurs, je tiens à vous informer qu’Haïti, Ayiti ou Aï-ti signifie mère des terres, mère des Iles, ou encore terre haute ou sacrée ou la demeure de la déesse ou du soleil ou tout simplement, terre des femmes. Donc, un Haïtien est un être spécial. Sur ce, Je vous recommande de lire Face À Face autour de l’identité Haïtienne, un livre écrit par un grand écrivain : Hervé Fanini Lemoine.
Considérant que depuis 1806 suite à l’assassinat de l’empereur, notre chère patrie connait une instabilité chronique sans fin.
Considérant que les Haïtiens souffrent d’une carence d’identité Haitienne tant religieuse, educationnelle, culturelle et psychique.
Considérant que l’être Haïtien se detache de tous ceux qui lui appartiennent comme le Vodou–Haitien qu’est un melange de religions venant de nos premiers habitants “Les Tainos “ et des esclaves venant de differents tributs du continent Africain et enfin un marriage entre les saints de l’eglise Catholique qu’est la religion des colons et les esprits vodouesques “lwa” venant de l’Afrique.
Considerant que nous avons un system educatif different pour chaque classe sociale
Considérant que la politique politicienne consiste un élément gênant au développement réel du pays.
Considerant que jusqu’à present certains pays n’arrivent toujours pas à comprendre comment un petit pays comme le notre pouvait-il donner la plus grande leçon de liberté aux grandes puissances de l’époque et venant sur ce coup, la première république noire du monde.
Considerant qu’Haiti est le seul pays au monde qui campait toujours aux cotés des peuples opprimés et contribué à la liberté de certains d’entre eux, tel que le Venezuela pour ne citer que celui la.
Considerant que nou n’avions jamais reflechi sur le coté spirituel qui a conduit à notre independence.
Apres toutes ces considerations, je tiens à vous supplier mes chers compatriotes de nous mettre ensemble dans un bref delai, pour ne pas dire maintenant, afin de realiser une conference nationale comme le sollicite toujours, le docteur Turneb Delpe, dans le but de trouver des solutions Haïtiennes aux différents maux qui rongent notre société.
Mes chers (ères) frères et sœurs, voila ce que je vous recommande pour la pour la fondation d’un pays solide :
1- Chercher à comprendre et enfin respecter les valeurs spirituelles et symboliques de la république. Telques le respect profond des dates historiques qui ont abouti à l’abolition de l’esclavage et données naissance à cette grande nation qu’est la notre Haïti.
2- Cessez la confusion sur la vraie couleur de notre drapeau, car le drapeau d’un peuple est son âme et un symbole hautement politique et mystique.

3- Redevenir avec le programme « l’instruction civique et morale » à l’école, afin d’apprendre a nos enfants l’amour de la patrie, pour pouvoir bâtir des citoyens conséquents capable de prendre le trône du pays et le diriger aux intérêts de tous les Haïtiens.
4- Nous devons tous travailler au bien être de tous les Haïtiens qu’ils soient riches ou pauvres. Il faut commencer à mettre de l’ordre au plus haut niveau de l’état afin d’arriver sur le simple citoyen.
5- Un politicien qui contribue à la destruction du pays et qui complote contre les intérêts suprêmes de la société, n’est autre qu’un criminel qui mérite de la peine capitale.
6- Citoyens de mon pays, il faut exiger à l’état de prendre des décisions drastiques afin d’empêcher dans le futur, le financement des élections du pays par la communauté internationale, dans le but de ne plus accepter leurs ordres. Je tiens à vous rappeler que les pays n’ont pas d’amis, mais que des intérêts.
A- L’état doit prélever une taxe électorale sur toutes les marchandises, les voitures importées et sur tous ceux qu’ont un salaire supérieur à dix mil gourdes (10.000).
B- Toute personne visitant Haïti doit payer un frais électoral allant de $5 à $10 USD et l’état doit mettre cet argent dans un fond électoral gérer par la banque centrale sous le contrôle du parlement.
C- L’état doit prendre 25 pourcent de l’argent venant des appels internationaux et transfert sur Haïti.
NB : L’état doit mettre tous ces argent dans un fond électoral gérer par la banque centrale sous le contrôle du parlement.
D- L’état à pour intérêt d’utiliser tous les écoliers, universitaires et les employés de l’état et pourquoi pas les citoyens travaillant aux entreprises privées comme volontaires, pour pouvoir empêcher une bonne fois pour toute, d’arrêter l’ingérence de la communauté internationale en ce qui attrait aux résultats de toutes élections regardant Aï-ti, Haïti ou Ayiti.
Malcom X disait : si on peut taper sur les noirs en toute impunité c’est bien parce que les noirs se tapent entre eux pour des broutilles. Et moi je dis, si la communauté internationale prend Haïti comme un simple coin désert qu’il faut alimenter des désordres sans aucune hésitation, c’est parce que justement, certains haut fonctionnaires de l’état Haïtien et leaders politiques se comportent comme des sans scrupules et toujours prêts à vendre le pays au profit de leurs intérêts personnels, sans tenir compte des problèmes cruciaux du pays.
7- Nous devons lutter pour que la justice soit enfin pour tous et que l’exécutif cesse son ingérence su le system judiciaire.
8- Il faut que le pays ait un pacte de gouvernabilité et de souveraineté nationale. Et les gouvernements qui se suivirent, doivent le respecter à la lettre.
.
Haïti à besoin de vous, il est devenu impératif aujourd’hui de mettre à la disponibilité vos connaissances pour la reconstruction mentale et psychique de l’être Hatien.
Le saviez vous qu’Haiti est le premier pays à promulger les droits de l’homme bien avant la proclamation de la declaration universelle des droits de l’homme par les Nations Unies?
Je vous conseil de lire la constitution Haïtienne de 1806 en ses articles de 1 à 5 :
Article 1.-
Il ne peut exister d’esclaves sur le territoire de la République; l’esclavage y est à jamais aboli.
Article 2.-
La République d’Haïti ne formera jamais aucune entreprise dans les vues de faire des conquêtes, ni de troubler la paix et le régime intérieur des îles étrangères.
Article 3.-
Les droits de l’homme en société sont : la liberté, l’égalité, la sûreté, la propriété.
Article 4.-
La liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui.
Article 5.-
L’égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. L’égalité n’admet aucune distinction de naissance, aucune hérédité de pouvoirs.
Source : http://haiti-reference.com/…/constitution-republicaine-1806/
Le saviez vous que Jean Jacques Dessalines demendait à tous ceux qui se sentaient menacer, opprimer dans leur pays, de venir vivre en Haiti, parce que sur cette ile, la liberté est gratuie pour tous?
Le saviez vous que les techniciens francais, Allemands, Polonais, Belges et autres vivaient tranquillement en Haïti après la proclamation de l’indépendance, spécialement à Fond-Des-Blancs, Casal, Dedumes pour ne citer que ces zones? Qui donc, Dessalines était un rassembleur et nous ne nous sommes pas un peuple d’exclusion.
Il est impérieux de retourner à la source, et de contacter l’Egrégore du pays pour une meilleure compréhension de nos problèmes afin de répondre aux questions suivantes:
Pourquoi nos ancêtres ont fait appel à des esprits pour les aider à mener la bataille de l’Independence ?
Quels sont les promesses qu’ont été faites à ses esprits ?
Quel a été le mechanisme de renvoie de ses esprits la, après la proclamation de l’Independence ?
Est que ses esprits ont vraiment quitté le territoire?
Pourquoi depuis plusieurs décennies l’Haïtien terrorise son propre frère et sa sœur?
Pourquoi vivre en Haïti est beaucoup plus stressant que de vivre dans un autre pays qu’est en guerre?
Est ce que nous ne sommes pas effectivement dans une guerre spirituelle?
Pourquoi la terre d’Haiti est toujours si assoifé du sang de ses propres enfants?
Pourquoi Haïti est riche spirituellement et si pauvre économiquement?
Pourquoi le sous-sol d’haiti est si riche, et la grande majorité des Haïtiens vivent dans la crasse ?
Pourquoi le genie Haitien conttribue toujours à l’évolution d’autres pays et toujours prets lappider les caisses de l’etat Haitien quand ils sont au pouvoir?
Pourquoi nous nous sommes s’entre- tués et très hospitaliers aux étrangers?
Je crois que, toute question à une bonne réponse, et je tiens à vous rappeler que le problème d’Haïti est beaucoup plus spirituel que politique et matériel.
A nous mes chers (eres) frères et soeurs de nous mettre ensemble dans afin de resoudres nos differents et de nous unir une bonne fois pour toute. Quelque soit la couleur de votre peau, peu importe votre appartenance politique ou religieuse. Haïti a besoin de vous.
Il nous faut un réveil national…

Hugues Reynald Lubin, professeur.
Votre serviteur…
Partagez ce texte autan fois que vous le sentiez necessaire...
Contact:
hugues.lubin@gmail.com,
ronaldigtal2006@yahoo.fr,




Commentaires