Ce qu’il faut savoir sur le ZIKA.

C’est quoi la maladie ZIKA ?
C’est une infection causée par la piqûre d’un moustique Aedes, entraînant généralement une légère fièvre, des éruptions cutanées, conjonctivite, et des douleurs musculaires.
En mai 2015, les autorités du Brésil en Santé Publique ont confirmé la présence du virus Zika dans le nord-est du pays. Depuis Octobre 2015, d'autres pays et territoires des Amériques ont aussi signalé sa présence. Voir liste mise à jour: www.paho.org/zikavirus.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes les plus courants de l'infection par le virus Zika sont une légère fièvre et exanthème (éruption cutanée), généralement accompagnée par une conjonctivite, douleurs musculaires ou articulaires, et un malaise général qui commence 2-7 jours après la piqûre d'un moustique infecté.
Une personne sur quatre personnes infectées développe les symptômes de la maladie. Parmi celles qui sont infectées, la maladie est généralement bénigne et peut durer 2-7 jours. Les symptômes sont similaires à ceux de la dengue ou le chikungunya, qui sont transmis par le même type de moustique. Les complications neurologiques et auto-immunes sont rares, mais ont été décrits dans les foyers en Polynésie et, plus récemment, au Brésil.
Comment se transmet le virus Zika?
Le Virus Zika est transmis aux êtres humains par la piqûre d'un moustique Aedes infecté. Ceci est le même moustique qui transmet la dengue et le chikungunya.
Peut-il être transmis par le sang ou par contact sexuel?
En général, le virus Zika a besoin d'un vecteur (un moyen de transport) pour infecter les gens. Ce vecteur est le moustique. Cependant, le virus a été isolé dans le sperme et la transmission sexuelle de personne à personne a été documentée. L'impact sur la santé publique n'a pas encore été évalué, et les preuves disponibles semblent indiquer que ce n’est pas une voie fréquente de transmission de la maladie.
Zika peut être transmis par le sang, mais c’est également rare. Les recommandations habituelles pour la sécurité transfusionnelle doivent être respectées (par exemple, donneurs volontaires sains).
Peut-il être transmis de la mère à l'enfant?
Il y a peu d'informations sur la transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou l'accouchement. La transmission périnatale a été rapportée avec d'autres virus à transmission vectorielle comme la dengue et le chikungunya. Des études sont actuellement menées sur une éventuelle transmission de la mère à l'enfant du virus et ses effets possibles sur le bébé.
Y a t-il des traitements pour le ZIKA?
Le traitement consiste à soulager la douleur, la fièvre et tout autre symptôme qui dérange le patient. Pour prévenir la déshydratation, il est recommandé de contrôler la fièvre, prendre du repos et boire beaucoup d'eau. Il n'y a pas de vaccin ou médicament spécifique pour ce virus.
Le virus peut-il causer la mort?
Dans la région, c’est un nouveau virus qui jusqu'à présent a une répartition géographique et démographique très limitée, et il n'y a aucune preuve que le virus peut causer la mort. Cependant, des cas sporadiques ont été rapportés et des complications chez les patients avec des maladies ou des conditions préexistantes, peuvent causer la mort.
Qui est à risque d'infection Zika?
Toute personne préalablement exposée au virus et qui vit dans une région où le moustique est présent peut être infecté. Etant donné que le moustique Aedes se trouve dans toute la région (sauf au Chili continental et au Canada), il est probable que des épidémies existent dans d'autres pays qui n’ont pas encore signalé de cas.
Comment se fait le diagnostic?
Chez la plupart des gens, le diagnostic repose sur les symptômes cliniques et les circonstances épidémiologiques (tels que l’épidémie dans la zone ou les voyages du patient dans les zones où le virus existe).
Des tests sanguins peuvent aider à confirmer le diagnostic. Certains (les tests PCR virologiques) sont utiles dans les 3-5 premiers jours après l'apparition des symptômes, tandis que d'autres (tests sérologiques) détectent la présence d'anticorps, mais sont utiles seulement après cinq jours.
Quelle est la différence entre Zika, la dengue, le chikungunya?
Toutes ces maladies présentent des symptômes similaires, mais certains symptômes suggèrent une maladie, ou d'une autre:
La dengue se présente habituellement avec une fièvre supérieure et plus sévères douleurs musculaires. Il peut y avoir des complications lors de la rupture de la fièvre: attention devrait être accordée aux signes d'alerte comme des saignements.
Chikungunya présente avec une fièvre supérieure et des douleurs articulaires plus intense, ce qui affecte les mains, les pieds, les genoux et le dos. Il réduit leurs capacités de marcher ou d’effectuer des actions simples telles que l'ouverture d'une bouteille d'eau.
Zika n’a pas des caractéristiques clairement identifiées, mais la plupart des patients ont des éruptions cutanées et certains ont la conjonctivite.
LA PRÉVENTION
Quelles mesures devraient être prises pour prévenir l'infection par le virus Zika?
La prévention consiste à réduire les populations de moustiques et d'éviter leurs piqûres, qui surviennent principalement pendant la journée. L’élimination et le contrôle des sites de reproduction des moustiques Aedes aegypti réduisent les risques de transmission du virus Zika, le chikungunya, la dengue. Une réponse intégrée est nécessaire, impliquant une action dans plusieurs domaines, notamment la santé, l'éducation et l'environnement.
Pour éliminer et contrôler le moustique, il est recommandé de:
1. Éviter de laisser de l'eau stagnante dans des conteneurs en plein air (pots de fleurs, des bouteilles et des récipients qui recueillent l'eau) afin qu'ils ne deviennent pas des sites de reproduction des moustiques.
2. Couvrir réservoirs d'eau domestique afin que les moustiques ne puissent pas entrer.
3. Éviter l'accumulation de déchets: Mettre dans des sacs en plastique fermés et le conserver dans des récipients fermés.
4. Débloquer les endroits non-drainés qui pourraient accumuler de l'eau stagnante.
5. Mettre des tuiles dans les fenêtres et les portes pour réduire le contact entre les moustiques et les gens.
6. Pour éviter les piqûres de moustiques, il est recommandé que les personnes qui vivent dans des zones où il y a des cas de la maladie, ainsi que les voyageurs et, en particulier, les femmes enceintes devraient:
- Couvrir les endroits du corps exposés avec des chemises à manches longues, pantalons, chapeaux ;
7. Utilisez des sprays anti-moustiques recommandés par les autorités de santé (et de les appliquer comme indiqué sur l'étiquette)
8. Dormir sous des moustiquaires.
9. Les personnes présentant des symptômes de Zika, Dengue ou Chikungunya doivent visiter un centre de santé.


Commentaires