Discours de Sabine Martelly a l'occasion de la journee internationale de la Jeunesse.

Comme il est de coutume, le 12 août est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse. En retenant une date pour célébrer la jeunesse, la communauté internationale interpelle non seulement sur le fait que les jeunes sont des acteurs essentiels du changement dans le monde, mais surtout lance une invite à se pencher sur les défis et problèmes auxquels ils font face.

Haïti à l’instar des autres pays, célèbre officiellement chaque année cette Journée internationale de la Jeunesse.

Au regard des aspirations de la jeunesse haïtienne exprimées partout où ils sont et autant qu'ils ont eu l'opportunité, l'Association Fanm Kore Fanm interpelle  les autorités sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques adéquates pour répondre aux préoccupations des jeunes. Faute de quoi notre chère Haïti pourrait connaître à nouveau des troubles socio-politiques.  L’incivisme grandissant que nous constatons ces temps-ci trouve une partie de son explication dans l’échec des multiples politiques publiques menées à l’endroit des jeunes.

Les politiques à l’endroit de la jeunesse ne doivent plus être des actions de saupoudrage sans impact réel. L’Etat doit se donner les moyens de mettre en œuvre des programmes de grande envergure qui permettront de résoudre de façon durable les problèmes rencontrés par les jeunes, surtout dans les domaines de la formation et de l’emploi. Ces politiques doivent s’intégrer dans un processus de transformation structurelle de l’économie nationale.

En ma qualité de présidente de Fanm Kore Fanm, je lance un appel à tous  les jeunes du pays afin qu’ils se donnent la main pour défendre leurs droits  économiques, civiques, politiques et sociaux.  Même s’il  est légitime pour les jeunes d’attendre des autorités la promotion de leurs droits, il est aussi nécessaire que les jeunes que nous sommes, initient des actions en vue d’infléchir sur les décisions des gouvernants en notre faveur.

Nous jeunes, inconscients de nos potentialités et vulnérabilités ; A nous jeunes qui, sommes tant battus les uns contre les autres simplement par ce qu’on nous a dit qu’on était différents de par nos origines, et cela au profit des hommes et les femmes de mauvaise foi obnubilés par les oripeaux du pouvoir et à la quête infernale du bonheur sanglant ; à la place du stylo on nous offert le calibre, nous avons appris à violer nos sœurs, nos tentes, nos mères et grands-mères parce qu’on était sous contrainte, nous avons porté de lourds fardeaux parce qu’il fallait traverser de l’autre coté du village à la recherche de nos semblables dispersés et en fuite, nous avons appris à corrompre pour réussir à vérité la souffrance nous infligée à été atroce à notre génération ; tout cela pour dire que nous avons hérité le mal, une imperfection profonde qui se transmet des générations en générations et qui constituent une véritable bombe à retardement pour la société à venir.

Chers jeunes, je ne suis pas venue rappeler les événements de tristes mémoires qui nous ont rendu naïf jusqu’au jour d’aujourd’hui au détriment du développement de notre pays ;  vous qui ignorez votre propre histoire, vous qui êtes soumis aux conditions précaires d’enseignement, diplôme négligé à l’étranger, … pour vous tous les chômeurs, les sans emploi que vous êtes ; soumis à plusieurs années d’expérience, vous qui faites danser Haïti et la rendant ivres ; en tout cas c’est notre souffrance, une blessure ouverte dans l’âme de toutes les générations, déchirure ineffaçable dans notre mémoire.

Je suis venu vous demander de regarder en face la societé ; loin de moi l’intention de nier nos erreurs commises en tant que jeunes car nous avons une part de responsabilité dans notre propre malheur et dans le malheur de notre peuple ; car bon nombre d'entre nous avons cédé aux manipulations, nous n’avons pas su faire le choix entre le bien et le mal, nous avons perdu la vertu et la moralité ; nous avons cru et accepté les intoxications et les révoltes des hommes et femmes parce que nous partagions les mêmes langues, les mêmes coutumes, les mêmes croyances et généralement les mêmes montagnes ; nous avons perdu la conscience nationale et brûlé notre âme haïtienne ; nous avons tort parce que nous avons abandonné notre histoire ainsi que  les pères fondateurs de notre societé sans savoir leur richesse et leur profondeur ; nous avons abandonné nos cultures, mœurs et traditions pour emprunter celles qui nous font noyer dans un déluge du scandale sordide, c’est fut le début de la disparition de la conscience historique ; nous sommes détruit massivement  par la douceur des sons des musiciens et  des médias qui nous façonnent en danseur et ivre parce que nous avons aliéné notre vertu aux su et vu du grand public dirigé et dirigeant. C’est pourquoi l'AFKF estime que la célébration de la journée mondiale de la jeunesse devrait être une occasion pour les autorités du pays de définir des nouvelles politiques nationales en faveur des générations futures, et ce, par la reforme des infrastructures éducationnelles et communicationnelles, des mécanismes nationaux de relève à tous les niveaux, l’encouragement des initiatives et du génie de la jeunesse haïtienne y compris la rédaction d'un plan véritable permettant aux jeunes haïtiens, particulièrement les femmes d’accéder à l’emploi, à la santé, aux nouvelles technologies de l’information et de communication...

Seul le pardon sincère, la réconciliation nationale et la cohésion révolutionnaire gage pour la transformation et la reconstruction d’une Haïti forte et prospère nous amènera a bon port. Le rêve du Père fondateur de la Nation, Jean-Jacques Dessalines, ne pourra être possible que si et seulement si, une attention particulière est accordée à la jeunesse haïtienne et l’éradication de la gérontocratie qui s’installe dans notre pays.

Vive la Jeunesse !
Vive une Haïti forte et prospère a tout jamais unis dans sa diversité !

Sabine R. MARTELLY,
Présidente et fondatrice Association Fanm Kore Fanm-AFKF
Ambassadrice CSI-HAÏTI
Représentante de la OUR en Haïti



Commentaires

  1. BRAVO MA CHÈRE SABINE POUR LA MATURITE DE PENSÉES. LES JEUNES ONT BESOIN DE LEADERS QUI SE DÉDIENT Á LA TRANSMISSION DE LEUR ACQUIS ET AUSSI VEILLER Á UNE APPROPRIATION DES DONNÉES REÇUES POUR L'ÉLÉVATION DE LA RÉPUBLIQUE.. DE NOUVEAU TOUTES MES FÉLICITATIONS POUR TA DÉVOTION D'ACCOMPAGNEMENT.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire